Student Support Services
The Student Voices on Sexual Violence survey is an important tool for gathering information from postsecondary students about their experiences, general attitudes, and beliefs related to personal safety and sexual violence. The survey results will help you and your institution identify and address issues, improve services, build awareness, and update policies and processes related to addressing issues of sexual violence.
The survey will provide you, your institution, and the Ontario government with information about students’ perceptions and experiences of sexual violence. The survey includes questions on the following themes:
  • Knowledge of sexual violence supports, services and reporting procedures
  • Perceptions of consent
  • Experiences of sexual violence
  • Satisfaction with institutional responses to sexual violence
  • Behaviour of bystanders
The Ministry of Training, Colleges and Universities Act (MTCU Act) and the Private Career Colleges Act, 2005 (PCC Act) define sexual violence broadly as “any sexual act or act targeting a person’s sexuality, gender identity or gender expression, whether the act is physical or psychological in nature, that is committed, threatened or attempted against a person without the person’s consent, and includes sexual assault, sexual harassment, stalking, indecent exposure, voyeurism and sexual exploitation.” The definition draws on definitions previously used in Ontario and on language adopted by the United Nations and the U.S. Centers for Disease Control and Prevention.
Ontario postsecondary students will be invited to participate in the online survey in Winter 2018. The survey will include full-time college, full-time university undergraduate and all graduate university and private career college students who are 18 years of age and older.
The survey will not include part-time public college, part-time university undergraduate students and students under the age of 18. Please note that some institutions are still working with their Research Ethics Boards and may not have approval for the survey at this time.
Part-time students are not included in this first launch of the survey due to the exceptional size of the project. In addition, given the differences between part-time and full-time students’ experiences on campus and their use of campus resources and supports it was likely significant changes would need to be made to the survey to reflect these differences.
While part-time students are not included in the 2018 administration of the survey, the ministry has heard interest from universities and others in the sector regarding inclusion of part-time students and this will be considered for future iterations of the survey.
When the survey becomes available, eligible postsecondary students will be sent an email inviting them to participate in the survey. The invitation will include a link to the survey landing page with more information about the survey. From the landing page you can access the survey directly.
Yes. You can complete the survey on a mobile device, such as a smartphone, as long as an internet browser is available on the device.
Each survey question will give you a set of responses to choose from. Sometimes you will be asked to select one response and at other times you will be asked to select all responses that apply. The survey does not ask for any written responses.
The survey is estimated to take an average of 15 to 20 minutes to complete, depending on your experiences.
Yes, the survey is completely voluntary.
No. You can choose which questions you want to answer and are not required to complete the survey once you start it. However, you need to answer at least 65% of the questions to receive a $5.00 gift card.
Yes. Each student voice is important for this survey. It is important that a variety of students share their views to improve an understanding of campus cultures and support safer campuses. We appreciate participation from everyone.
You can contact the Student Voices on Sexual Violence survey telephone number at CCI Research to request that your responses be removed. The telephone number is 866-450-4907.
The survey will be administered during a 4-week period in 2018:
  • Private career colleges – February 16 to March 16,
  • Universities – February 26 to March 26, and
  • Colleges – March 5 to April 2.
Please note that some institutions are still working with their Research Ethics Boards and may not have approval for the survey at this time.
We recognize that there are many demands on your time and that the largest group of postsecondary students in Ontario begin their studies in the Fall. February and March were chosen to allow most new students enough time on campus to become familiar with sexual violence policies and awareness programs, while not interfering with the most common winter break or final exam schedules.
The survey is planned for Winter 2018, and will be repeated once every three years. We believe this gives your institution sufficient time to review the results and to make necessary changes where gaps may have been identified.
Yes. As a token of thanks, you are provided with a $5.00 electronic gift card if you submit an online survey. This is an important survey and we ask that you complete all the questions that you can. Although you can skip any individual question, you must answer at least 65% of the questions to receive this incentive. After the survey is submitted, you are asked for your email address so that the electronic gift card can be sent to you.
CCI Research is obligated to protect the privacy of students and keep your responses to the survey confidential. To ensure this, your survey responses and the information you provide to receive your incentive will be kept completely separate.
Yes. The survey will be available in both English and French.
If at any time during the survey you feel upset or experience anxiety, the following options will be available to you through the online survey:
  • Quick Exit Button: This will take you out of the survey. You can choose to re-enter the survey later. If you do not go on to complete the survey by pressing the ‘submit’ button at the end of the survey, then your responses will not be used.
  • Support Button: This will provide you with information about the support services available at your institution or in the province.
  • In addition, during the survey preparations beginning in October, the public information site for this survey, will provide information about support services available.
There will be a “Save and Continue Later” button on each page of the online survey which will allow you to exit the survey and return to complete it at a later time. Responses will only be used if you press “Submit” at the end of the survey.
Yes. You can reach technical support at info@cci-research.com or by calling 1-866-450-4907. Contact information for technical support is also included in the email invitation and is available on the survey landing page.
The online survey is consistent with web accessibility guidelines and is compatible with computer-assisted reading support systems such as read&write, Zoomtext, Kurzweil, JAWS, NVDA, and Orca. If you require another format, please contact your institution (typically, the Disability or Accessibility Services Office).
The survey results will be shared with your institution in the Summer of 2018.
CCI Research will conduct this survey in a manner that protects your identity. Your name, student ID and email address will never be saved with your survey responses. Results will only ever be reported in a format that preserves confidentiality.
Results will only ever be reported in a format that preserves confidentiality. To protect the identity of students, the following rules will be applied by CCI Research before providing data and results to your institution:
  • No data file will be provided to an institution if there are not at least 300 responses from that institution,
  • No campus or other location, faculty or clustering of programs, will be identified in the data file if there are not at least 100 responses for that group,
  • No breakdown of information by individual program of study will be provided in the data file,
  • No personal demographic information will be provided by campus, faculty or other location or program clustering in the data if there are not at least 20 respondents included in each response item (excluding ‘Not Applicable’ and ‘Don’t Know’ responses).
    • For example, if you self-identify as a transwoman and only 18 other transwomen students at your campus complete the survey, we will not produce a report which compares the responses of transwomen students on any question with responses of other genders to that question.
  • Institutions will receive institution level results which will not identify any individual.
The survey was developed in consultation with an expert panel made up of representatives from student groups, private career colleges, colleges and universities, including researchers working on sexual violence. The panel examined a number of existing Sexual Violence Campus Climate Surveys developed or administered by institutions and organizations.
Using existing surveys as reliable models, the expert panel made recommendations regarding the sections and questions that should be included in the Ontario survey. CCI Research was then contracted to refine the survey for use in pre-testing, focus groups and a pilot in the fall of 2017.
The ministry’s Sexual Violence Reporting Advisory Committee was formed in 2015 and has been providing advice to the ministry related to this survey, and more broadly on measuring and reporting the prevalence of sexual violence at Ontario postsecondary education campuses. There are representatives on the Advisory Committee from:
  • The Canadian Federation of Students - Ontario
  • The Ontario Undergraduate Student Alliance
  • The College Student Alliance
  • Violence Against Women Researchers
  • Violence Against Women Community Partners
  • Universities
  • Colleges
  • The Council of Ontario Universities
  • Colleges Ontario
  • Career Colleges Ontario
  • The Ministry of Advanced Education and Skills Development
  • The Ontario Ministry of the Status of Women
On March 8, 2016, the government amended the Ministry of Training, Colleges and Universities Act and the Private Career Colleges Act, 2005 to require institutions to have sexual violence policies and report to the Minister or the Superintendent on the effectiveness of those policies. To support these changes the ministry developed this survey as one of two reporting mechanisms. The ministry is working on two projects intended to take a survivor-centric approach to data collection: this Student Voices on Sexual Violence survey and a set of Common Institutional Metrics.
The relevant legislation can be found at: The ministry owns the data and has contracted CCI Research to conduct the survey on their behalf.
An independent firm, CCI Research, has refined and is administering the survey in consultation with students and postsecondary institutions. CCI Research is a full-service Ontario-based survey research firm with over 25 years of experience specializing in survey research, assessments and evaluations for government ministries, educational institutions and organizations, public health units, municipal governments, and both private and publicly-owned business enterprises. CCI Research has conducted many large multi-institutional projects with colleges, private career colleges and universities, including many provincial projects in the postsecondary education sector in Ontario (e.g., the Student Satisfaction and Engagement survey with college students and the Ontario University Graduate Survey with university students).
The reporting requirements outlined in the legislation will provide the government with information that can be used to assess an institution’s efforts to address sexual violence and support students. The government’s public reporting of the data supports transparency and improves public confidence that institutions are aware of the issues of sexual violence on their campuses and have the information to take meaningful steps to respond and to promote the safety and security of their students.
Institutions will analyze the results to enhance their understanding of students’ perceptions of and experiences with sexual violence. The information will help colleges and universities:
  • Build awareness of sexual violence issues
  • Improve their sexual violence policies and processes
  • Improve their services and supports for survivors
Some results will be made available. For example, the overall Ontario results and a breakdown by type of institution (e.g. university, public college, private career college) will be published.
If you have questions beyond what is available here you may email info@cci-research.com, or if you prefer, call CCI Research at 866-450-4907.
The ministry is working on two projects intended to take a survivor-centric approach to data collection: this Student Voices on Sexual Violence survey and a set of Common Institutional Metrics. The Common Institutional Metrics are ongoing measurements of formal complaints/reports of sexual violence made by students.
The results of this survey along with the common institutional metrics are expected to create a robust and comprehensive narrative of students’ experiences with and perceptions of this issue. Together these projects satisfy institutions’ legal reporting requirements included in amendments to the Ministry of Training, Colleges and Universities (MTCU) Act and Private Career Colleges (PCC) Act.

Services de soutien aux étudiants
Le sondage sur la situation dans les campus est un outil important qui permet de recueillir des renseignements provenant d’étudiants postsecondaires concernant leurs expériences, leurs attitudes générales et leurs convictions liées à la sécurité et à la violence sexuelle personnelle. Les résultats de ce sondage vous aideront, et aideront votre établissement à cerner et à traiter les problèmes, à améliorer les services offerts, à susciter une prise de conscience, et à mettre à jour les politiques et les procédures relatives au traitement des problèmes de violence sexuelle.
Ce sondage a pour objectif de vous fournir, ainsi qu’aux établissements et au gouvernement de l’Ontario, des renseignements concernant les perceptions des étudiants au sujet de la violence sexuelle, et leurs expériences liées à celle-ci. Les questions de ce sondage abordent les thèmes suivants :
  • Connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences sexuelles.
  • Perceptions du consentement
  • Expériences de violence sexuelle
  • Satisfaction par rapport à la réponse des établissements au sujet de la violence sexuelle
  • Comportement des témoins
La Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (Loi MFCU) et la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel (LCPEP) définissent de façon large la violence sexuelle comme « tout acte visant la sexualité, l’identité sexuelle ou l’expression de l’identité sexuelle d’une personne, qu’il soit de nature physique ou psychologique, qui est commis, que l’on menace de commettre ou qui est tenté à l’endroit d’une personne sans son consentement. S’entend notamment de l’agression sexuelle, du harcèlement sexuel, de la traque, de l’outrage à la pudeur, du voyeurisme et de l’exploitation sexuelle ». Cette définition s’appuie sur des définitions utilisées précédemment en Ontario et sur le vocabulaire adopté par les Nations Unies et par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.
Les étudiants postsecondaires de l’Ontario seront invités à participer à ce sondage en ligne à l’hiver 2018. Le sondage s’adresse aux étudiants âgés de 18 ans et plus inscrits à temps plein en collège, ainsi qu’aux étudiants inscrits à temps plein dans un programme universitaire de premier cycle et d’un cycle supérieur dans une université ou un collège privé d’enseignement professionnel.
Le sondage ne s’adresse pas aux étudiants à temps partiel des collèges publics, aux étudiants de premier cycle à temps partiel des universités, ni aux étudiants âgés de moins de 18 ans. Veuillez noter que, en ce moment, le sondage pourrait toujours être en processus de validation par le comité d’éthique de la recherche de certains établissements.
Les étudiants à temps partiel ne peuvent pas participer à la première réalisation de ce sondage en raison de la taille exceptionnelle du projet. De plus, compte tenu des différences qui existent entre les expériences des étudiants à temps partiel et celles des étudiants à temps plein sur le campus, et de leurs utilisations respectives des ressources et des soutiens des campus, il semblait important que des changements soient apportés au sondage pour refléter ces différences.
Bien que les étudiants à temps partiel ne puissent pas participer à la réalisation du sondage de 2018, le ministère a eu vent de l’intérêt démontré par les universités et d’autres intervenants au sein du secteur concernant la participation des étudiants à temps partiel. Cela sera pris en considération dans le cadre des itérations futures du sondage.
Lorsque le sondage sera accessible, les étudiants de niveau postsecondaire recevront un courriel les invitant à y participer. Le courriel d’invitation comprendra un lien vers la page d’accueil du sondage, ainsi que d’autres renseignements au sujet de celui-ci. Vous pourrez accéder directement au sondage à partir de la page d’accueil.
Oui. Vous pouvez répondre à ce sondage en ligne à l’aide d’un appareil mobile, comme un téléphone intelligent, pourvu que celui-ci soit muni d’un navigateur Internet.
Pour chaque question du sondage, vous devrez choisir parmi l’une des réponses qui vous sont suggérées. Il vous sera parfois demandé de sélectionner une seule réponse, alors qu’à d’autres moments vous devrez choisir toutes les réponses qui s’appliquent. À aucun moment vous ne devrez fournir de réponses écrites.
Le temps approximatif pour remplir ce sondage est de 15 à 20 minutes, en fonction de vos expériences.
Oui, votre participation est entièrement volontaire.
Non. Vous pouvez choisir les questions auxquelles vous souhaitez répondre, et vous n’êtes pas tenu de terminer le sondage une fois que vous l’avez commencé. Cependant, vous devez répondre à au moins 65 % des questions afin de recevoir une carte-cadeau d’une valeur de 5 $.
Oui. Dans le cadre de ce sondage, le point de vue de chaque étudiant est important. Les points de vue de divers étudiants sont importants, afin d’acquérir une meilleure compréhension des cultures et de favoriser des campus plus sécuritaires. Nous apprécions la participation de tous.
Vous pouvez communiquer par téléphone avec le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence sexuelle de CCI Reserach inc., afin d’exiger le retrait de vos réponses. Le numéro de téléphone est 866 450-4907.
Le sondage sera effectué pendant une période de quatre semaines en 2018 :
  • dans les collèges privés d’enseignement professionnel, du 16 février au 16 mars;
  • dans les universités, du 26 février au 26 mars;
  • dans les collèges publics, du 5 mars au 2 avril.
Veuillez noter que, en ce moment, le sondage pourrait toujours être en processus de validation par le conseil d'examen éthique de certains établissements.
Nous sommes conscients que votre emploi du temps est très chargé, et qu’une majorité d’étudiants postsecondaires de l’Ontario commencent leurs études à l’automne. Les mois de février et de mars ont été sélectionnés pour permettre aux nouveaux étudiants de passer suffisamment de temps sur les campus afin qu’ils connaissent les programmes de sensibilisation et les politiques liés à la violence sexuelle, et pour ne pas compromettre le congé d’hiver le plus courant ou l’horaire des examens finaux.
Le sondage est prévu à l’hiver 2018, et il sera effectué de nouveau tous les trois ans. De cette façon, nous estimons que votre établissement disposera de suffisamment de temps pour passer en revue les résultats, et pour apporter des modifications nécessaires où d’éventuelles lacunes ont été relevées.
Oui. Si vous participez à ce sondage en ligne, nous vous ferons parvenir une carte-cadeau électronique de 5 $ en guise de remerciement. Comme il s’agit d’un sondage important, nous vous demandons de répondre à un maximum de questions, dans la mesure du possible. Bien que vous ne soyez pas tenu de répondre à toutes les questions, vous devez répondre à au moins 65 % des questions si vous souhaitez obtenir votre récompense. Après avoir soumis vos réponses, vous devrez fournir votre adresse de courriel afin de recevoir votre carte-cadeau électronique.
CCI Research est tenue de protéger la vie privée des étudiants et d’assurer la confidentialité de vos réponses à ce sondage. Afin de respecter cette obligation, les renseignements fournis pour recevoir votre récompense demeureront entièrement séparés de vos réponses au sondage.
Oui. Le sondage sera accessible en anglais et en français.
Si, à tout moment au cours de ce sondage, vous êtes bouleversé ou que vous éprouvez de l’anxiété, les options suivantes vous seront offertes par l’intermédiaire de ce sondage :
  • Bouton « Quitter » : permet de quitter rapidement le sondage. Vous aurez l’option de continuer plus tard. Si vous n’appuyez pas sur le bouton « Soumettre » après avoir complété le sondage, vos réponses ne seront pas comptabilisées.
  • Bouton « Soutien » : en cliquant sur ce bouton, vous obtiendrez les renseignements concernant les services offerts à votre établissement ou dans la province.
  • De plus, pendant les préparatifs du sondage qui commenceront en octobre, le site de renseignements publics lié à ce sondage fournira des renseignements au sujet des services de soutien offerts.
Un bouton « Enregistrer et continuer plus tard » sera affiché sur chacune des pages du sondage. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez quitter le sondage, et y revenir plus tard afin de le compléter. Vos réponses ne seront comptabilisées que si vous appuyez sur le bouton Soumettre à la fin du sondage.
Oui. Vous pouvez contacter le soutien technique à l’adresse info@cci-research.com ou en composant le 1-866-450-4907. Les coordonnées des personnes-ressources afin d’obtenir du soutien technique sont comprises dans l’invitation par courriel et sont également accessibles sur la page d’accueil du sondage.
Ce sondage en ligne est conforme aux lignes directrices sur l’accessibilité au contenu Web, et il est compatible avec des systèmes informatisés de soutien à la lecture comme Read&Write, Zoomtext, Kurzweil, JAWS, NVDA et Orca. Si vous avez besoin d’un autre format, veuillez communiquer avec votre établissement (habituellement le bureau des services d’accessibilité ou le bureau de soutien aux personnes handicapées).
Les résultats du sondage seront communiqués à votre établissement à l’été 2018.
CCI Research mènera ce sondage de façon à protéger votre identité. Votre nom, numéro d’étudiant et adresse de courriel ne seront jamais associés à vos réponses au sondage. Les résultats du sondage seront divulgués dans un format qui préserve la confidentialité de vos renseignements.
Les résultats du sondage seront divulgués dans un format qui préserve la confidentialité de vos renseignements. Dans le but de protéger l’identité des étudiants, CCI Research appliquera les règles suivantes avant de fournir des données et des renseignements à votre établissement :
  • Aucun fichier de données ne sera fourni aux établissements dont moins de 300 étudiants ont participé au sondage.
  • Aucun campus, ni autre emplacement, faculté ou regroupement de programmes ne sera identifié dans le fichier de données si le groupe ne comprend pas au moins 100 participants au sondage.
  • Aucune répartition des renseignements par programme individuel d’études ne sera fournie dans le fichier de données.
  • Aucune donnée démographique personnelle ne sera fournie par les campus, facultés ou autres emplacements, ou regroupements de programmes dans les fichiers de données s’il n’y a pas au moins 20 répondants pour chaque choix de réponse (à l’exception des réponses « Sans objet » et « Ne sait pas »).
    • Par exemple, si vous vous définissez comme une étudiante transgenre, et que seulement 18 autres étudiantes transgenres de votre campus remplissent le sondage, nous ne produirons pas un rapport qui compare les réponses des étudiantes transgenres concernant toutes les questions accompagnées de réponses provenant d’étudiants qui ont affirmé à cette question avoir une identité sexuelle différente.
  • Les établissements recevront les résultats provenant de leurs étudiants qui ne permettent pas d’identifier une personne.
Le sondage a été élaboré en collaboration avec un groupe d’experts composé de représentants de groupes d’étudiants, de collèges privés d’enseignement professionnel, de collèges et d’universités, y compris des chercheurs qui se consacrent à la violence sexuelle. Ce groupe d’experts a examiné un certain nombre de sondages, sur la situation dans les campus en ce qui a trait à la violence sexuelle, élaborés ou menés par des établissements et des organismes.
En se servant des sondages existants comme modèles fiables, le groupe d’experts a formulé des recommandations au sujet des sections et des questions qui devraient être comprises dans le sondage mené en Ontario. Les services de CCI Research ont alors été retenus dans le but de parfaire le sondage aux fins d’utilisation lors de la mise à l’essai, de groupes de discussion, et du sondage pilote qui sera mené à l’automne 2017.
Le comité consultatif sur le signalement des cas de violence sexuelle du ministère a été créé en 2015, et a fourni des conseils relatifs à ce sondage au ministère et, de façon plus générale, concernant l’évaluation et la production de rapports au sujet de la prévalence de la violence sexuelle sur les campus d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Des représentants des organisations suivantes font partie du comité consultatif :
  • Fédération canadienne des étudiants et étudiantes – Ontario,
  • Ontario Undergraduate Student Alliance,
  • College Student Alliance,
  • Chercheurs sur la violence envers les femmes,
  • Partenaires communautaires contre la violence envers les femmes,
  • Universités,
  • Collèges,
  • Conseil des universités de l’Ontario,
  • Collèges Ontario,
  • Collèges privés d’enseignement professionnel,
  • Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle,
  • Ministère de la Condition féminine de l’Ontario.
Le 8 mars 2016, le gouvernement a modifié la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, et la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel, afin d’exiger que les établissements soient dotés de politiques sur la violence sexuelle, et que ceux-ci présentent un rapport au ministre ou au surintendant sur l’efficacité de ces politiques. Dans le but d’appuyer ces modifications, le ministère a élaboré ce sondage comme l’un de deux mécanismes d’établissements de rapports. Le ministère travaille sur deux projets destinés à adopter une approche envers la collecte de données axée sur les victimes : le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence sexuelle et un ensemble de paramètres institutionnels communs.
La législation pertinente peut être consultée aux endroits suivants : Le ministère détient les données et a retenu les services de CCI Research pour effectuer le sondage en son nom.
CCI Research, une entreprise indépendante, a été sélectionnée pour parfaire et mener ce sondage, en collaboration avec les étudiants et les établissements d’enseignement postsecondaire. CCI Research est une entreprise ontarienne de services complets de recherche par sondages qui compte plus de 25 ans d’expérience, notamment dans la recherche sur les sondages, ainsi que dans la production de bilans et l’évaluation sur les sondages pour des ministères, des établissements et des organisations d’enseignement, des bureaux de santé publique, des administrations municipales, et des entreprises commerciales privées et publiques. CCI Research a mené de nombreux projets multi-institutionnels d’envergure auprès de collèges, de collèges privés d’enseignement professionnel et d’universités, y compris de nombreux projets provinciaux dans le secteur de l’enseignement postsecondaire en Ontario (p. ex., le Sondage sur la satisfaction et l'engagement des étudiantes et des étudiants, et le Sondage des diplômés universitaires de l'Ontario).
Les exigences en matière de rapport énoncées dans la loi permettent au gouvernement d’obtenir des renseignements pouvant servir à évaluer les efforts d’un établissement pour contrer la violence sexuelle et soutenir les étudiants. La production de rapports publics sur les données du gouvernement démontre un souci de transparence. De plus, cela augmente la confiance du public quant à la sensibilisation des établissements au sujet des problèmes de violence sexuelle sur leurs campus, et à leur capacité à obtenir les renseignements permettant de prendre des mesures significatives afin de répondre à cette problématique et de faire la promotion de la sûreté et de la sécurité de leurs étudiants.
Les établissements analyseront les résultats afin de mieux comprendre les perceptions des étudiants au sujet de la violence sexuelle, et leurs expériences liées à celle-ci. Ces renseignements aideront les collèges et les universités à :
  • susciter une prise de conscience sur les questions de violence sexuelle,
  • améliorer leurs politiques et processus liés à la violence sexuelle,
  • améliorer les services et le soutien aux victimes.
Certains résultats seront rendus publics. Par exemple, les résultats généraux de l’Ontario et une répartition par type d’établissement (université, collège public, collège privé d’enseignement professionnel) seront publiés.
Si vous avez des questions autres que celles contenues dans le présent document, vous pouvez envoyer un courriel à info@cci-research.com, ou communiquez avec CCI Research au 866 450-4907.
Le ministère travaille sur deux projets destinés à adopter une approche envers la collecte de données axée sur les victimes : le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence sexuelle et un ensemble de paramètres institutionnels communs. Les paramètres institutionnels communs permettent de mesurer en continu les plaintes formelles ou les signalements de violence sexuelle déposés par les étudiants.
Les résultats de ce sondage, ainsi que les paramètres institutionnels communs, ont pour objectif de dresser un portrait rigoureux et détaillé des expériences et des perceptions des étudiants concernant la problématique de violence sexuelle. Ces deux projets répondent aux exigences réglementaires en matière de production de rapports des établissements comprises dans les modifications à la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) et à la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel (LCPEP).